La femme qui rêve

Mon poème en vers libre parle d'une femme africaine, Miriam El-Kahim. Très courageuse et spontanée elle rêve. Depuis toujours elle souhaite immigrer dans un pays où elle pourra vivre comme elle l'entend, et être elle-même. 
 Je l'ai rédigé en compagnie de Mme Lautru-Durand, la consigne était d'écrire en 5 min un texte incluant les mots "je suis, je viens, je vais" comme dans le film A voix haute
Il aborde le sujet de l’immigration que j’ai étudié avec Mme Jacquet Gibert en seconde. 
Je l’ai écrit l’année dernière. 



 Je suis une battante, je suis courageuse. 
 Je suis une femme, un esprit libre, une croyance. 
 Je suis partout, ici ou bien ailleurs, je suis moi. 
 La moi d’autrefois, la moi d’aujourd’hui, la moi de demain. 
 Je suis Miriam El-Kahim et je suis ce que je suis. 
 
Je vais découvrir, rencontrer, explorer. 
 Je vais partir, mais partir où ?  Je ne sais pas encore, 
 Peut être que je le saurai dans des jours, des mois ou des années. 
 Je vais partir, découvrir, explorer, voyager. 

 Pourquoi partirai-je ? Vous devez vous le demander. 
 Et bien je vais vous le dire, vous le chuchoter… vous le crier ! 
 Je vais partir pour des rêves. 
 Des rêves d’enfance, des rêve partagés. 
 Je vais partir dans un rêve, un rêve que j’obtiendrai. 

 Je suis Mirian El-Kahim, 
 Je viens d’Afrique 
 Et je vais partir. 
 Partir dans un pays étranger. 

 Noée Chatillon

Commentaires

Enregistrer un commentaire